Arianeo • Onde Introduction Actualités

mercredi 21 juin 2023

L'intégration architecturale

Parce qu'Arianeo se situe au cœur d'un quartier, l'intégration de son architecture se devait de répondre à des challenges de taille :


✔ Une conception architecturale et paysagère, garante de l’intégration et de l’acceptabilité qui respecte les contraintes d’implantation,

✔ Harmonisation des volumes grâce à une enveloppe géométriquement simple qui permet de contenir les ensembles techniques, une usine transparente.


Ce travail, sur les volumes et le paysage, a pour but de préserver les bâtiments avoisinants des nuisances sonores.
À l’est, l’ouverture d’une avenue qui se structure comme rue urbaine, avec les nouveaux volumes du centre administratif, est un filtre important entre le quartier de l’Ariane et les bruits générés par l’usine et le flux des camions.

La rampe qui mène les véhicules lourds vers le quai de déchargement est partiellement couverte afin de limiter au maximum les propagations sonores.
Au nord, l’aménagement de la colline, avec son arboretum, représente un écran naturel qui préserve la vue depuis les villas de Saint-André-de-la-Roche.

À l’ouest, le volume-fortresse du Centre de tri fonctionne comme une boîte hermétique et insonorisée. Les flux d’entrée et sortie sont imaginés pour limiter l’attente des poids lourds et donc éviter à la fois la pollution sonore et visuelle.

🌳 L’aménagement d’un arboretum sera vecteur de son intégration écologique et culturelle

Notre site symbolisera la fin de la ville pour ceux qui la regardent depuis le sud et la porte d’entrée de la capitale azuréenne pour ceux qui arrivent de l’est, de Monaco ou d’Italie...

Veolia France Wilmotte & Associés Architectes Banque des Territoires Métropole Nice Côte d'Azur

Autres articles