mercredi 5 juillet 2023
Des partenaires locaux qui ont la même vision d'une industrie plus verte
Et c'est le cas de vinci Construction qui a lancé Exegy®, une démarche d'innovation qui vise à réduire la part des émissions de gaz à effet de serre liée aux bétons en rendant accessibles à tous les chantiers du pôle azuréen des solutions de bétons bas carbone.
Afin de #réduire leur empreinte carbone et leur permettre de #diminuer leurs émissions de CO2 d’environ 4 000 tonnes par an, les filiales de la direction déléguée Côte d'Azur et le fournisseur local LES BETONS NIÇOIS ont signé un accord de partenariat pour la mise en œuvre de béton bas carbone et très bas carbone Exegy® sur leurs opérations.
💡 Ce protocole s’inscrit dans le cadre de l’ambition environnementale du Groupe et doit permettre d’atteindre l’objectif fixé de 90 % de bétons bas carbone d'ici à 2030.
🚧 Il faut savoir que l’empreinte carbone d’un béton est majoritairement (85%) due à l’utilisation de ciment Portland qui ne constitue qu’environ 12% du mélange.
La substitution d’une partie du ciment par du laitier de haut fourneau et d’autres additions minérales permet de réduire significativement l’empreinte carbone du béton.
Ainsi, si l'on se base sur le référentiel EN 206/CN, tous les bétons utilisés sur le projet #Arianeo (fournis par la société LBN) sont à minima « Bas carbone ».
C'est cela la Transformation Ecologique !
#WeAreResoucers #TransformationEcologique #innovation #industrie #france #construction