La valorisation énergétique

Scroll

Une réception fluide, sans attente ni nuisance

Les nouvelles circulations du site permettent de diminuer grandement les temps de circulation sur la parcelle et, par voie de conséquence, les nuisances associées au bruit des véhicules.

Arianeo • Onde introduction Valorisation
Arianeo • Production

Une production conséquente d’énergie verte

En traitant les déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur, Arianeo participe au plan climat énergie de celle-ci.

En effet, les perspectives d’extension du réseau de chaleur, alimenté en cogénération par l’usine de l’Ariane, sont importantes. De même, l’augmentation significative de la production électrique de l’unité de traitement permet de faire d’Arianeo une véritable centrale de production d’énergie verte.
Dans le détail, un nouveau bâtiment énergie est créé sur site avec 2 nouvelles turbines dernières génération qui alimentent :

- 100% des consommations du site, y compris le futur centre de tri et les bureaux

- le réseau Enedis jusqu’à 170 GWh par an

Un traitement des fumées hautement performant

Afin de pérenniser la captation des poussières et fiabiliser la disponibilité des équipements, la première barrière de filtration est refaite à neuf.

Les nouveaux composants internes des laveurs assurent une meilleure efficacité de transfert des polluants acides et métaux lourds vers la phase aqueuse. Le système de récupération des eaux, entièrement revu et l’optimisation des échanges thermiques entre les étapes du process permettent de minimiser grandement les consommations d’eau.

Oxydes d’azote et dioxines sont traités dans les réacteurs catalytiques et l’ajout de 4 filtres à manche finisseurs multiplie par 2 la captation de tous les polluants, y compris en cas de phénomène de relargage.Le mercure est, quant à lui, capté par l’injection de charbon actif et son taux dans les fumées est mesuré en continu.

Une rénovation qui permet de s’engager sur de bas niveaux de rejets pendant 20 ans

Arianeo • Traitement