Un lieu ouvert
Scroll
Arianeo n’est pas seulement un haut lieu industriel, c’est aussi un endroit de rencontres et de partages
Un projet humain qui se concrétisera en 2026 avec la création d'espaces dédiés à la sensibilisation et à l’ouverture sur le quartier. Pour renforcer ce positionnement, un Haut Comité Environnemental et Sociétal est créé. Il ouvre la gouvernance aux membres de la société civile et prend en compte leurs avis sur des sujets tels que la gestion des tiers-lieux ou l’attribution des appels projets associatifs.
Des lieux de partage aux associations de quartier sur appel à projet
Arianeo met deux salles, constituées en tiers-lieux, à disposition des associations de quartier pour réaliser des projets pédagogiques, culturels, sportifs ou autres et convier les habitants à y participer. Facilement accessibles, ouvertes à des horaires précis et régulées grâce à la mise en place d’un agenda, elles accueillent les réunions, les activités et les ateliers proposés par les différents acteurs du quartier.
Un repair café, créateur de lien social et d’entraide
Organisé à un niveau local, sous forme de tiers-lieu, ce
« café de réparation », dédié à la réparation des objets cassés, abîmés ou en panne (vélo crevé, machine à coudre ou grille-pain qui ne fonctionne plus, meubles abîmés) est mis en place et est accessible sous supervision à tous les habitants du quartier.
Il permet de réduire les déchets et d’éviter les décharges sauvages, de redécouvrir la valeur des objets, de faire des économies, de transmettre des connaissances et des savoir-faire, de construire une société durable et de renforcer la cohésion sociale entre les habitants du quartier.
Un amphithéâtre pour la culture et le sport
Situé en plein air, sur le parvis du bâtiment administratif, cet amphithéâtre est un lieu de convivialité pour les salariés et visiteurs du site. Ponctuellement, des manifestations y seront prévues (forum de l’emploi, ateliers de sensibilisation etc).
L’arboretum
Au sein d’Arianeo, la nature conserve ses droits. Plus encore, celle-ci est privilégiée, cocoonée, développée. Elle est radieuse !
Un arboretum s’insère dans l’environnement naturel avec délicatesse et grâce. Il mêle senteurs, couleurs et bien-être.Un arboretum s’insère dans l’environnement naturel avec délicatesse et grâce. Il mêle senteurs, couleurs et bien-être.
Jean Mus, tout l’art du paysage
L’architecte paysagiste compose et revisite un sud mythique. Inspiré par cette nature sauvage et délicate du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins-phares de la Côte d’Azur.
Il allie le savoir-faire ancestral à la conception d’espaces dans le respect de l’environnement et de la mémoire du site, sans renier les années d’acclimatation.
Une forte démarche de végétalisation en lien avec le tissu urbain existant.