Le centre de tri
Scroll
En 2026, le site intégrera un centre de tri de collecte sélective. Ce nouvel équipement fera d’Arianeo un véritable centre multifilière de valorisation des déchets.
Il permet chaque année de traiter l’ensemble des flux métropolitains et 2 500 tonnes de flux tiers.
Le centre de tri
Performant
Le centre de tri d’Arianeo est dimensionné pour trier et valoriser l’ensemble des collectes sélectives de la Métropole Nice Côte d’Azur et au-delà. Sa zone de réception permet de stocker jusqu’à 4 jours d’apport. Son process intègre une vingtaine d’équipements de séparation automatisés et agencés pour réduire la pénibilité des opérations.
Afin de garantir leur valorisation, il trie également les papiers grâce à un mode de fonctionnement n’utilisant que les équipements et les tables de tri manuel nécessaires.
Innovant
L’implantation des équipements du centre de tri d’Arianeo est pensée en termes d’ergonomie, de sécurité et de facilité d’accès pour les opérateurs. Le process comporte 9 ateliers d’une vingtaine d’équipements répartis sur 3 niveaux.
Précurseur, le centre de tri d’Arianeo utilise l’intelligence artificielle à grande échelle pour sur-trier les refus, souvent souillés, afin de supprimer tout contact avec les opérateurs et pour automatiser le contrôle de la qualité des ferreux, maximisant ainsi la valorisation matière.
Évolutif
En plus des déchets fibreux (réutilisation de la fibre de cellulose), des emballages pour liquides alimentaires (ELA) et des métaux ferreux et non ferreux, le centre de tri d’Arianeo est capable de traiter 3 catégories de résines plastiques et intègre dès à présent les contraintes nécessaires pour le tri futur d’une 4ème résine plastique.
Doté d’un système de mise en balles entièrement automatisé, le stockage et l’expédition des matières triées sont réalisés dans un bâtiment dédié.