Développement durable
Scroll
Par nature, Arianeo est un des piliers de la politique de transition énergétique de la région Sud, faisant de la Métropole NCA un acteur clé de cette transition.
Ainsi, les enjeux environnementaux, la préservation des ressources et l’insertion sont au cœur de tous les aspects du projet.
Une installation qui produit de l’énergie et de la matière
L’électricité produite sur place est multipliée par 3. Elle couvre 100% des besoins électriques du site mais permet également d’alimenter l’équivalent de 25 000 logements.
Simultanément, les quantités de chaleur livrées en cogénération aux réseaux de chauffage attenants sont augmentées au grès des extensions.
Ainsi, Arianeo devient après sa modernisation une réelle centrale de production d'énergie verte.
Par ailleurs, 100% des résidus non dangereux du process de combustion des déchets (mâchefers) sont valorisés et réutilisés en technique routière ou cimenterie.
La préservation de l’environnement et des ressources
La pollution générée par l’activité d’Arianeo demeure une préoccupation majeure. Grâce à son système de filtration perfectionné, le traitement des polluants est assuré en double barrière et les rejets gazeux sont diminués de 80 % en moyenne.
Arianeo s’ancre sur le principe de sobriété énergétique. Les ressources nécessaires au fonctionnement du process (eau, électricité etc) sont maîtrisées.
Un site surveillé en continu
Arianeo, en utilisant un combustible de récupération (les déchets des ménages) met à disposition des usagers des réseaux de chaleur et du réseau électrique ENEDIS une énergie propre et 50% renouvelable. Par ailleurs, la rénovation des bâtiments sociaux ainsi que la réduction des circulations sur site permettent de diminuer l’impact carbone de l’installation.
Enfin, le futur centre de tri permet de commercialiser 15 000 tonnes de matières premières de récupération en substitution à d’autres. Afin de mesurer l’impact complet sur l’environnement de l’installation, deux campagnes de mesures annuelles (une en hiver et une en été) sont effectuées via un bureau d’étude spécialisé et indépendant. Ces campagnes viennent compléter les mesures de surveillance en continu réalisées sur le site. Elles analysent les potentielles retombées dans l’air, les sols et les huiles d’olives. Une restitution de ces campagnes de mesures est effectuée chaque année en commission de suivi de site et les résultats sont accessibles.
Une reconquête de la biodiversité
La colline qui surplombe Arianeo abrite de nombreux pins parasols, pins d’Alep et cyprès de Provence. Les prairies fleuries et sauvages et les arbres caduques et persistants composent un paysage, légèrement vallonné et ombragé, en harmonie avec le concept architectural du bâtiment.
Il est sublimé par l’arboretum signé Jean Mus. Vecteur d’intégration écologique et culturelle, cet arboretum complanté d’essences dépolluantes favorise la régénération des sols et fait partie du parcours de visite, offrant un haut lieu de promenade.